SCENARIO DE COURT-MÉTRAGE 2019-2020-2021

LE NOUVEAU PROJET CULTURE-SANTÉ PLURIANNUEL DE L’HÔPITAL MARIN DE HENDAYE
NAISSANCE DU PROJET

L’idée est venue au moment du Hendaia Film Festival, festival de courts-métrages à Hendaye sur la diversité culturelle, linguistique et sociale, d’organiser un stage d’écriture de scénario avec les patients de l’unité de soins de Ribadeau-Dumas en SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) de l’Hôpital marin de Hendaye - Assistance Publique Hôpitaux de Paris.  
A l’issue de l’écriture de ce scénario, une réalisation cinématographique viendrait clôturer ce projet en vue de sa projection au festival organisé par la ville d’Hendaye en octobre 2021.  

LANCEMENT DU PROJET

Un dossier Culture-Santé a donc été déposé auprès de l’ARS (Agence  Régionale de Santé), de la DRAC et la Région Nouvelle Aquitaine afin d’obtenir un co-financement. En mars 2019, nous obtenions une subvention de 2500€, résultat du projet déposé auprès de ces services. Ce budget a été utilisé pour la réalisation de ce stage de courts-métrages en décembre 2019.

 
 
 
 

CHRONOLOGIE

ÉCRITURE DES SCENARIOS

La rencontre pour l’écriture : du 9 au 19 décembre 2019. Au sein de l'unité Ribadeau-Dumas qui reçoit des patients en séjours temporaires, l’équipe éducative a travaillé en étroite collaboration avec une scénariste-réalisatrice pour l’écriture d’un scénario, en vue de l’inscrire dans le cadre d’un festival sur la diversité linguistique, sociale et culturelle.  
Sur une  période de 15 jours, en demie journée ou journée complète, les travaux de recherche et d’écriture ont eu lieu Les stagiaires ont pu ainsi produire, seuls ou en binômes, 4 scénarios.  

PRÉSENTATION ET VALORISATION

La rencontre avec le public : Une fois ce processus de création terminé, les quatre scénarios seront présentés lors du "Hendaia Film Festival" organisé fin novembre 2020. Toute l'équipe de la Story-Badeau tient à remercier d'ores et déjà chaleureusement la directrice du festival Angela Mejias de lui avoir ouvert les portes de son festival. 

La rencontre entre des patients-artistes et le public permettra des échanges nécessaires pour embellir les scénarios. Une fois ce travail d'amélioration effectué, une première lecture par les acteurs professionnels du "Théâtre des Chimères" sera proposée au public.L'occasion pour le réalisateur Zouhair Fartahi de retenir un des quatre scénarios en vue de sa réalisation.

Hendaia Film Festival est un festival qui a débuté il y a 7 ans et c'est du 26 au 29 novembre 2020 que les portes de sa huitième édition s'ouvriront.

Son succès grandissant nous permet de penser qu’un scénario pourrait aussi s’inscrire dans la programmation de ce festival. La complicité d’acteurs professionnels et amateurs fera la force de ce projet. Des patients connus seront donc sollicités par l’équipe socio-éducative pour participer au projet de création, soit en tant qu’acteurs ou en tant que figurants, soit encore dans un processus de co-réalisation. 
En ce début d’année 2020, il nous reste à présent à rechercher et à trouver les différents partenaires financiers pour clôturer le budget prévisionnel nécessaire au tournage.

  
Modalités de valorisation du projet

  • Communication interne dans l'établissement (journal interne et intranet)

  • Communication extérieure : exemple de communication de notre politique culturelle auprès du Pôle Culture Santé en Aquitaine : http://culture-sante-quitaine.com/culture-et-sante-a-lhopital-marin-dhendaye/

  • Captations vidéos

  • Communication presse locale

  • Communication auprès de notre service en local et central AP-HP

  • L’intérêt et l’implication de professionnels du spectacle, à l’occasion de rencontres culturelles  

  • Valorisation du projet dans le cadre des prises en soins avec l’équipe soignante

 
Modalités d'évaluation prévues

  • Partenariat régulier avec des professionnels du spectacle

  • Recueil de témoignages sur la qualité des écrits

  • Bienfaits apportés aux patients au moment de l’hospitalisation et en inter-séjour une fois de retour au domicile.

RÉALISATION DU COURT-MÉTRAGE - DIFFUSION EN SALLES ET PLATEFORMES 

Réaliser et proposer un court-métrage pour une sélection en compétition ou hors compétition de l’Hendaia Film Festival, reste l’objectif qui nous guide.  
Forts de l’expérience acquise grâce à la réalisation de 3 créations théâtrales impliquant des patients hospitalisés, nous proposerons l’inscription de notre futur court-métrage dans les salles de la région.  
Par conséquent, nous contacterons les services en charge de la politique culturelle au sein des communautés d’agglomérations, mais aussi ceux rattachés aux municipalités.  
Nous souhaiterions que nos actions puissent s’inscrire dans le cadre d’un séminaire « Culture Santé » en lien avec le pôle de compétence http://culture-sante-aquitaine.com/
Ce dispositif créé en 2011, Pôle Culture et Santé en Nouvelle-Aquitaine est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif  (SCIC).
Fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, le projet a une double ambition :

  • favoriser les échanges et les partenariats entre les mondes de la santé et de la culture  

  • animer la réflexion et les débats sur les orientations et les enjeux de la politique publique entre représentants de la société civile et responsables des services de l’État et des collectivités territoriales.

Hôpital Marin de Hendaye | Unité de soins Ribadeau-Dumas | Route de la Corniche - BP40139

64701 HENDAYE CEDEX

Tel 05 59 48 08 34 Poste 8359

jean-michel.giansanti@aphp.fr

© 2020 par Silence on tourne à l’hôpital Marin

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Vimeo blanc